Claude Hersant sur Facebook
English version

Parcours de Claude Hersant

Etudes supérieures de cinq ans pour le professorat d'Arts Plastiques, dont quatre ans à  l'E.S.A.G. (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques) à  St Germain des Prés, ancienne Académie JULIAN, où des peintres comme Gauguin sont passés.

Ensuite, professorat d'arts plastiques (collège et lycée) en parallèle avec une recherche personnelle de peintre (peinture à  l'huile et diverses autres techniques) à la fin des années 70, et dans les années 80, le style s'apparente de loin à la figuration narrative (formes simplifiées et précises, sujets tirés de l'actualité ou du cinéma ; thême fréquent : les foules).

De 1980 à 1984, apprentissage de l'Icône russe avec le Père Egon Sendler au Centre d'Etudes russes à Meudon.

De 1990 à 1991, 2 cycles de conférences sur l'art moderne et contemporain donnés par l'artiste à Aubenas, Université Populaire de la Basse Ardèche.

En 1997, recherche personnelle sur la calligraphie chinoise. Reprise d'une recherche dans ce domaine en 2009 avec un enseignement de calligraphes.

En 1998, à la suite de cela, le style de peinture change, s'inspirant des principes chinois : vide et plein (Yin et Yang)… Thêmes de paysages, tantôt très figuratifs, tantôt à la limite de l'abstraction. Les couleurs dominantes qui étaient le rouge et le violet sombre (noir) deviennent le bleu et le blanc. Le souhait est de transmettre l'imprégnation des énergies cosmiques ressenties dans la nature, par la composition des espaces et des formes sur la toile, travail sur le visible qui exprime l'invisible. En parallèle, un travail totalement abstrait intervient de temps à autres, selon les thèmes imposés dans les expositions communes.

Expositions

Atelier ouvert toute l'année

Atelier de Claude Hersant ouvert à la visite toute l’année sur rendez-vous (Tel : 0683338143) et journées portes ouvertes chaque année, voir programmes sur le site des communautés de communes ou dans le livret des CHEMINS DE LA CREATION  que l’on peut trouver en syndicats d’initiatives de la région.

Mi juin à mi septembre 2016

EXPOSITION DANS LES RUES DU MONTPELLIER HISTORIQUE du 10 juin au 16 aout 2016 environ. 16 peintres, 16 toiles de 160 x 130 cm. Association CLAPARTS. EXPOSITION ACCROCHE COEUR.

Les toiles sont fixées par des oeillets sur des filins tendus entre les batiments, l'ourlet du bas de la toile est rempli de sable pour assurer une bonne tenue. La peinture  ne craint pas  les intempéries, une acrylique de bonne qualité  avec un médium solide résistent à deux mois de soleil ou pluie. 

 

Ma peinture : "ARBRE"  accrochée en face de la place de la Canourgue, au bout de la rue Astruc.

 

 

Juillet – Août 2009

participation à l’exposition commune « Exodes, Exils » du groupe « Arts, Culture et Foi » de l’Ardèche au monastère de Notre Dame des Neiges en haute Ardèche. Prolongation de l'exposition de mes toiles jusque fin Septembre 2009.

Septembre 2008

« Racine et nuage » exposition de peintures à l’huile à la salle VOLANE à Vals les bains, (centre culturel de Vals les bains près du théâtre).

Depuis 2007

Participation aux CHEMINS DE LA CREATION de l’année 2007 et des années suivantes, évènement organisé par les communautés de communes en Ardèche : ateliers d’artistes et artisans d’art ouverts aux visites.

Novembre 2006

participation à l’exposition commune « Voici l’Homme » du groupe « Arts, Culture et Foi » de l’Ardèche au château de Voguë.

Août 2005

« Ciels et Terres » exposition de peintures a l’huile à Saint Paul le Jeune en Basse Ardèche.

Novembre 1996

exposition d’icônes à Saint Privat, Ardèche.